Filippo Grandi souligne l’importance de la présence du gouvernement congolais à la conférence de Genève

 
Filippo grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), estime que la présence du gouvernement congolais à la conférence de Genève permettra aux deux parties de présenter les besoins humanitaires de la RDC pour ainsi prendre en charge les déplacés et les réfugiés. Le gouvernement congolais de son côté refuse de prendre part à cette conférence.
 
«Nous connaissons les réserves qui ont été exprimées par rapport à cette conférence par le gouvernement. Je pense qu’il faut absolument écouter le gouvernement. Il faut prendre en compte certaines des observations qui ont été faites. J’espère que les discussions qui sont en cours vont faire évoluer la situation parce que ça me semble une importante opportunité de pouvoir être ensembles, nous les Agences humanitaires avec le gouvernement pour présenter les besoins humanitaires de ce pays, de ses gens et des gens qu’il héberge [les réfugiés] pour renforcer notre message et obtenir plus des ressources», a affirmé Filippo grandi.
Il
a aussi remercié les Congolais pour leur hospitalité vis-à-vis des réfugiés venus des pays voisins.
 
«Il y a 540 000 réfugiés du Sud Soudan, de la RCA, du Rwanda, du Burundi et d’autres pays qui sont encore ici en RDC. Malgré tous les problèmes qu’on connait, la RDC a toujours été un pays d’hospitalité et d’accueil. C’est pour ça que je suis venu pour reconnaitre ce rôle que la RDC a joué pendant des décennies en hébergeant et en donnant asile et hospitalité à des centaines des milliers des réfugiés des pays voisins», reconnait le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
 
Filippo Grandi s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.

/sites/default/files/2018-04/10._060418-p-f-invite_le_haut_commissaire_du_hcr-00.mp3