Conférence de Genève RDC : le refus de la RDC est « irresponsable », selon Moise Katumbi

Dans un communiqué publié jeudi 12 avril, le président de la plateforme « Ensemble pour le changement », Moïse Katumbi qualifie de « criminelle et irresponsable » l’attitude des autorités congolaises qui ont refusé de participer à la conférence des donateurs sur la crise humanitaire qui a débuté vendredi 13 avril à Genève en Suisse.

Pour lui, le régime sacrifie des millions de Congolais pour tuer en silence et ne pas avoir des comptes à rendre à ceux qui veulent assister la population qui souffre.

D’après Moise Katumbi, la RDC compte plus de 500 000 Congolais victimes de la guerre et des violences, refugiés dans les pays voisins.

Le pays compte aussi plus de 4,1 millions de déplacés internes et près de 2 millions d’enfants qui souffrent de malnutrition aiguë, a dénoncé l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

Paraphrasant le cardinal Laurent Monsengwo qui avait indiqué qu’on ne peut refuser une aide quand on a les mains vides, le communiqué de la plateforme indique que si «on refuse cette aide pour des millions d’innocents, il s’agit de la plus haute trahison face au devoir de tout être humain de porter assistance à son prochain».

De ce fait, stigmatise le communiqué, «le régime de Joseph Kabila cherche à créer les conditions du chaos pour repousser indéfiniment la tenue des élections».

Moise Katumbi encourage les pays donateurs ainsi que tout la communauté des humanitaires à venir en aide à une population « délibérément rendue vulnérable par une poignée de dirigeants».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)