RDC : les donateurs annoncent un financement de 528 millions de dollars pour intensifier l’aide humanitaire

Les donateurs internationaux ont annoncé ce vendredi 13 avril un financement de 528 millions de dollars pour soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) où au moins 13 millions de personnes, dont un tiers de déplacés internes, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence cette année.

Les annonces ont été faites lors d’une conférence humanitaire à Genève, co-présidée par les Nations unies, l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas.

« La générosité des donateurs permettra aux Nations unies et aux agences humanitaires, travaillant aux côtés du gouvernement et des institutions congolaises, de sauver davantage de vies, et de protéger plus de femmes, de filles, de garçons et d’hommes » a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgences, Mark Lowcock. Il a souligné que le gouvernement de la RDC est le chef de file de la réponse aux crises. L’ONU soutient le gouvernement dans ce rôle clé.  

Selon le communiqué de OCHA, 54 pays ont participé à la conférence humanitaire ainsi que de nombreuses organisations régionales, agences de l’ONU et organisations non gouvernementales. Le même document précise que 22 Etats membres et organisations ont annoncé des financements pour soutenir l’aide humanitaire en RDC en 2018. 

« La situation humanitaire en République démocratique du Congo est et restera urgente. Nous ne devons pas oublier les personnes déplacées ainsi que tous ceux qui sont touchés par cette crise oubliée. J’aimerais exprimer ma sincère reconnaissance à tous ceux qui se sont engagés à aider les Congolais, à fournir une aide humanitaire, et à réfléchir à des solutions pour répondre aux défis auxquels la RDC est confrontée » a affirmé Sigrid Kaag, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération internationale des Pays Bas. 

« Aujourd'hui, nous sommes unis avec le peuple de la RDC », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises. « Cela fait trop longtemps que les besoins humanitaires persistent dans le pays et la situation ne cesse de se détériorer. Nous sommes déterminés à aider les personnes les plus vulnérables de la RDC et à leur redonner espoir. Afin de remplir notre mission humanitaire et de sauver des vies sur le terrain, nous avons besoin d'un accès humanitaire sans entraves et continu à toutes les régions, ainsi que d'une protection pour les travailleurs humanitaires. »

La situation humanitaire en RDC, déjà considérée comme l'une des urgences humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, s'est dégradée au cours de l'année dernière. Le regain des violences a contribué à l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans le pays de près de 30% depuis 2017 - 7,7 millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire et plus de 2 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère.

L’ONU et ses partenaires ont besoin de 1.68 milliard de dollars pour fournir une aide vitale et une assistance en protection à 10,5 millions de personnes en RDC cette année. Un soutien au plan de réponse humanitaire assurera une réponse priorisée, coordonnée et fondée sur les principes humanitaires. L’ONU travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et des discussions sont en cours quant à l’organisation d’un évènement de suivi de la conférence qui s’est déroulée ce vendredi à Genève. Le lieu et la date seront déterminés par le gouvernement. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)