Le Capitaine Mak Hazukay commente l'activisme des Maï-Maï dans la région de Beni

Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord et des opérations Sokola 1 estime que l’activisme des milices Maï-Maï dans les territoires de Beni et Lubero est lié à l’instrumentalisation des jeunes par certains acteurs. Il dénonce une collaboration entre ces miliciens et les présumés ADF.

« Pour le commandement des opérations, les Maï-Maï sont nos fils et filles qui sont instrumentalisés par certaines personnes en mal de positionnement. L’activisme des Maï-Maï ne se justifie pas. Nous avons affaire à des ADF que nous combattons efficacement d’ailleurs. Mais il s’est créé une catégorie d’autres ennemis que nous appelons les détracteurs. Il y a des gens qui disent aux jeunes qu’ils recrutent par ruse que les FARDC ne font rien et ne combattent pas efficacement les ADF. Ils demandent aux jeunes de se prendre en charge. C’est comme ça qu’ils recrutent des jeunes qu’ils envoient sur nos positions. Mais nous constatons que ceux qui les utilisent sont en connivence avec les ADF », affirme capitaine Mak Hazukay.

Il recommande à ceux qui recourent à cette pratique de donner du travail ces jeunes au lieu de les envoyer à la mort.

Le capitaine Mak Hazukay s’entretient avec Martial Papy Mukeba.  

/sites/default/files/2018-04/11._130418-p-f_-_invite_beni_capitaine_mak_hazukay_sur_activisme_des_mayi_mayi.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)