She Okitundu : «Le gouvernement ne s’était pas opposé à la mobilisation de la solidarité internationale»


Dans une interview accordée à Radio Okapi, Leonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères affirme que le gouvernement congolais ne s’était pas opposé à la solidarité internationale, manifestée lors de la Conférence de Genève. Il s’est opposé au non-respect de la procédure utilisée par les organisateurs de cette conférence.

«Le gouvernement ne s’était pas opposé à la mobilisation de la solidarité internationale. Il s’est opposé au fait qu’on l’ait exclu dans la détermination des termes de référence pour l’organisation de cette conférence. Parce qu’il y a des instruments juridiques internationaux qui obligent les Nations unies à impliquer le gouvernement de la République en tant que partie prenante à part entière. C’est pour cette raison que nous avons boycotté cette conférence. Mais nous ne nous sommes jamais opposés à la mobilisation de la communauté internationale», a affirmé Leonard She Okitundu.

Le gouvernement congolais « prend donc acte » du financement de l’aide humanitaire promis par les pays donateurs vendredi 13 avril à la conférence internationale de Genève.  

« Cette conférence a eu lieu et il y a eu des promesses qui ont été faites par rapport aux contributions des donateurs. Nous prenons acte des résultats acquis, même si ces résultats sont en deçà de ce qui a été escompté », fait remarquer le ministre des Affaires étrangères.

Leonard She Okitundu s’entretient avec Elysée Tshikota.

/sites/default/files/2018-04/10._1604018-p-f-invitesheokitundu-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
FARDC (59)
Djugu (52)
Elections (48)
Monusco (45)
CLC (37)
marche (36)
Ceni (33)
UDPS (27)
Police (26)
déplacés (24)
Beni (19)
Ituri (19)
Cenco (17)
Linafoot (16)