Goma : marche des étudiants après kidnapping de leur collègue

Les étudiants de l’Institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG/Goma) ont manifesté mercredi 18 avril dans cette ville du Nord-Kivu pour demander la libération de leur camarade enlevé, dimanche, au quartier Mugunga, à la périphérie ouest de Goma. Ces étudiants ont marché de leur Institut, non loin du centre-ville, jusqu’au cabinet du gouverneur de province, pour plaider leur cause. La police a tenté de les en empêcher, en vain. Débordée, elle a fait appel aux FARDC.

Au début, c’était une marche pacifique. Ces étudiants sont partis de l’ISIG/Goma avec des calicots et affiches demandant la libération de leur camarade enlevé par des hommes armés non autrement identifiés.

La police a tenté de les bloquer tout le long du parcours de près de 2 km, sans succès. Ce qui leur a permis d’arriver au cabinet du gouverneur de province. Sur place, lors de la bousculade entre eux et la police, cette dernière a tiré des grenades lacrymogènes pour pouvoir les disperser, alors que des militaires venaient en renfort.

Finalement quelques délégués des étudiants ont été reçus par le comité provincial de sécurité : « Nous voulons sa libération immédiate. Nous sommes en train de faire le stage en son absence. Et nous voulons qu’il participe aussi au stage et même aux examens, parce que nous sommes pendant la période des examens », a déclaré un des manifestants au sortir de cette rencontre.

Les délégués des étudiants rapportent que les autorités ont promis de se mobiliser pour retrouver sain et sauf leur camarade. Ces étudiants promettent toutefois de s’attaquer à la compagnie de téléphonie mobile dont se servent les ravisseurs, pour empêcher tout transfert de rançon que ces derniers réclament.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)