Mbuji-Mayi : un avion CAA cloué au sol depuis lundi

L’Airbus 320 de la compagnie aérienne CAA est cloué sur le tarmac de l’aéroport de Mbuji-Mayi depuis lundi dernier, à la suite d’une panne du système informatique, qui réduirait les fonctionnalités de l’appareil. Ce mercredi 18 avril, les voyageurs enregistrés sur le vol raté de lundi, ont commencé à être transportés vers Kinshasa par l’aéronef Foker 50.

Trois rotations ont été programmés pour transporter environ 200 passagers qui n’avaient pu atteindre leur destination, Kinshasa. Lundi, à la mi-journée, alors que le gros appareil manœuvrait pour prendre son envol, les pilotes se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas le contrôle total des commandes.

Les responsables de la compagnie CAA à Mbuji-Mayi parlent d’une carte mémoire abimée. C’est ce dispositif qui permet à la roue avant de l’avion de pivoter à environ 180 degrés. L’appareil a donc été ramené sur le tarmac, ceinturé par des cones à catadioptre.

Une nouvelle puce est attendue à Kinshasa par un vol de Turkish et sera acheminée, dans les heures qui suivent à Mbuji-Mayi, renseignent les mêmes sources. Un vol a même déjà été programmé pour jeudi à 9 heures, avec cet Airbus.

Cet appareil devait amener à Kinshasa, des voyageurs en transit, venant de Lubumbashi et plus de quarante autres venus de Lodja. Sur place à Mbuji-Mayi, 80 personnes avaient aussi acheté leurs billets.

La compagnie a dû prendre en charge une bonne partie des passagers, en les logeant dans les hôtels de la place. Ce mercredi, il y avait de l’agitation à l’aéroport de Bipemba. Chaque voyageur tenait à embarquer sur le vol programmé ce jour. En dépit des assurances des préposés de la CAA, au sujet des vols planifiés par FOKER, nombreux se montraient impatients.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (134)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)