Nord-Kivu : grève des transporteurs de l’axe Butembo-Kanyabayonga-Goma


Les coordinations de la société civile de Butembo et de Lubero avec les transporteurs de la nationale n°2, principalement ceux exploitant l’axe Butembo-Kanyabayonga-Goma ont déclenché ce lundi 23 avril un mouvement de grève indéterminée pour protester contre l’état de dégradation de cette route.

Par cette action, les initiateurs de la grève veulent interpeller les autorités pour la réhabilitation de cette route où sont enregistrés plusieurs accidents de circulation, mais aussi la détérioration de la qualité des marchandises.

« Actuellement, il y a des bourbiers très graves qui ne permettent pas à ce que les véhicules puissent arriver à destination au moment indiqué. Nous avons vécu beaucoup de conséquences néfastes par rapport à l’état de cette route. L’on assiste à des accidents, à des amortissements précoces des véhicules, à la détérioration des marchandises, ainsi qu’à des tracasseries qui s’ajoutent bien sûr au niveau des barrières », détaille le président de la société civile du territoire de Lubero, Georges Kasongo.

Les transporteurs qui exploitent cette route indiquent que depuis 2013, le Fonds national d'entretien routier (FONER) perçoit de l’agent sur cette route mais, elle n’est jamais réhabilitée. Pour parcourir le trajet Butembo-Goma, tronçon de 340 km, il faut désormais plus de cinq jours, dénoncent les transporteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)