MONUSCO : 379 policiers de UNPOL gratifiés des médailles de l’ONU

Décryptage

L’atelier sur les recommandations de la table ronde portant sur les attaques des écoles et universités s’est tenu la semaine dernière et a accouché des actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre des 6 lignes directrices de la Déclaration d’Oslo. Doudou Kajangu, responsable de plaidoyer à l’ONG Save the Children est revenu sur les recommandations issues de cette rencontre, dans un entretien avec Jean-Pierre Elali.

Brèves

*Le gouvernement allemand   au soutien de petits exploitants agricoles en RDC avec à la clé, 35 millions d’euros pour soutenir un projet commun et innovant initie par  le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) . Objectif du projet :  reconstruire les moyens d’existence dévastés par les conflits dans l’est de la République démocratique de Congo (RDC), en dynamisant les femmes, en soutenant les agriculteurs et en aidant à construire la paix entre les communautés.

* Et puis cette nouvelle qui vient d’Uvira au Sud Kivu.  Cinquante agents et cadres de la police nationale congolaise ont pris part la semaine dernière à la première série de 6 jours d’une session de recyclage sur la sécurisation du processus électoral. La deuxième série reprendra cette semaine prochaine. Cette formation est organisée avec l’appui de l’unité de la police civile de la MONUSCO.  Objectif : renforcer les capacités de ces policiers congolais sur les fondamentaux aux renseignements généraux, aux gestes techniques et professionnels d’intervention, au maintien et rétablissement de l’ordre public, au secourisme et à l’éthique et la déontologie policière ainsi que sur les notions de droits de l’homme pendant le processus électoral. 

Invité

L’invité du magazine de ce dimanche, c’est Ghislaine Asolo Nentobo. Elle est Associée à l’information publique à la sous-délégation du HCR-Bureau de Gbadolite, au Nord-Ubangi. Outre le Nord-Ubangi, ce bureau gère les réfugiés du Sud-Ubangi et du bas-Uélé. Alors, depuis lundi le 16 avril, le HCR et la CNR (Commission nationale pour les réfugiés) ont lancé l’enregistrement biométrique des réfugiés centrafricains du Bas-Uélé.  Dans l’entretien que vous allez suivre, notre invitée parle de cette opération et répond à d’autres questions sur les réfugiés centrafricains. Ghislaine Nentobo s’entretient avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Nous restons dans le Nord-Ubangi, toujours avec la question des réfugiés centrafricains, cette fois-ci pour dire que 3 500 ménages de ces réfugiés et les familles d’accueil ont bénéficié d’un appui en kits agricoles et de pêche de la Caritas. Les détails, encore avec Honoré Misenga Kalala…

Question aux Nations unies

Quid des experts internationaux qui devaient accompagner la Ceni dans le processus électoral comme l’avait décidé l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2017 ? La question a été posée à la porte-parole de la MONUSCO, Florence Marshal. Suivez cette question ainsi que la réponse.

Agenda

Retenez ces rendez-vous dans vos calepins :

-Lundi le 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

-Mercredi le 25 avril : Journée mondiale du paludisme

-Samedi le 28 avril : Journée internationale des accidents de travail.

/sites/default/files/2018-04/230418-p-f-magun_web.mp3

 

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)