Comment promouvoir la paix en Ituri?

Les conflits récurrents entre les ressortissants des tribus Hema et Lendu dans les villages situés entre 20 et 80 kilomètres de la ville de Bunia (Ituri) ont entraîné les déplacements massifs de la population.

A ce jour, près de soixante-cinq mille personnes se sont installées dans des sites aménagés par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) à Bunia et certaines familles ont traversé le lac Albert pour se réfugier en Ouganda, d’après l’Agence des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA). Selon les autorités locales, une centaine de personnes ont été tuée et plus de deux mille cases incendiées depuis le début des conflits en février dernier.

– Comment promouvoir la cohabitation pacifique entre Hema et Lendu ?

Jody Nkashama débat de ce thème avec Debon Mwisa et Chrisanté Lidja, respectivement expert en résolution pacifique des conflits et responsable de la Caritas développement du diocèse catholique de Bunia.

Jean Bosco Lalo, président de la Société civile de Bunia et Etienne Unega Ege, ministre provincial de l’intérieur ont également pris part à cette émission grand-public.

/sites/default/files/2018-04/160418-okapiservicepacificationituri-00.mp3