Doing business : la RDC compte améliorer davantage le climat des affaires en 2019

L’objectif de la RDC en 2019 est non seulement gagner de place dans le prochain rapport du Doing Business, mais aussi et surtout d’améliorer le climat des affaires, a affirmé jeudi 26 avril le ministre du Plan, Modeste Bahati. Il a fait cette annonce lors d’un atelier de présentation et de remise de ses reformes Doing business 2019 au représentant pays de la Banque mondiale.

D’après Modeste Bahati, si la RDC avait gagné deux places dans le précédent rapport Doing Business [Le Congo est passé de la 184e place à la 182e], c’était notamment grâce à l’amélioration de la question de création d’entreprise.

Parmi d’autres réformes le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Malegi parle aussi de réduction des délais d’obtention de certificat d’enregistrement.

« Nous avons diminué le délai pour l’obtention de certificat d’enregistrement. Nous avons revu à la baisse le frais de sécurisation et nous sommes en train de revoir à la baisse la durée du contentieux administratif parce que vous savez qu’il y avait beaucoup de tracasseries et nous sommes en train de maitriser la situation », a renchérit le ministre Lumeya, qui reconnait toutefois qu’il y a encore beaucoup à faire.

A ce sujet, Modeste Bahati, qui a présidé le comité de pilotage de la réforme de Doing business, a indiqué que l’accent est désormais mis sur « les restes des indicateurs. »

« Maintenant nous mettons l’accent sur les restes des indicateurs. Il y a beaucoup de chose à faire, nous sommes engagés, côté de l’Urbanisme et habitat, et du côté du ministère de la justice également », a relevé le ministre Bahati.

Cependant, toutes ces réformes devraient d’être accompagné des mesures d’encadrement et d’application sur terrain, a complété le ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Malegi.

« N’oublions pas que le climat des affaires dépend aussi du climat politique. Tant que nous continuons à patauger, à nous contredire cela éloigne davantage les opportunités des affaires », a-t-il rappelé.

La RDC a amélioré sa place dans le classement Doing business 2018, selon le classement de la Banque mondiale publié de 2018, en gagnant deux place. Après cinq années consécutives de stagnation, la RDC est passée de la 184ème à la 182ème place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)