Angélique Mauwa : « Nos enfants ont des difficultés pour lire parce que nous revenons à la culture orale »

/La direction des bibliothèques de l’Université de Kisangani a organisé mardi 24 avril une journée de réflexion sous le thème « Bibliothèque et Société », pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Intervenant à cet atelier, la bibliothécaire à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani, Angélique Mauwa, a indiqué que dans cette ville de la Tshopo, la culture de la lecture était menacée par l’avènement de la télévision et de bandes dessinées animées pour enfants. Ces deux facteurs consacrent la culture orale et constituent l’une des causes des difficultés de lecture enregistrés chez les enfants dans la ville, a-t-elle soutenu.

« Actuellement, les enfants suivent et apprenez tout à la télévision. Si on pouvait faire de bandes dessinées écrites, ça aidera les enfants à la lecture. Mais, aujourd’hui, nos enfants ont des difficultés pour lire parce que nous revenons à la culture orale. Ils ne font que voir et non lire », déplore-t-elle.

Mme Mauwa recommande aux parents d’acheter de bandes dessinées écrites pour les enfants mais aussi de disposer d’une petite bibliothèque de famille, afin que les enfants acquièrent le goût de la lecture.

Angélique Mauwa s’entretient avec Dorcas Kanku :

/sites/default/files/2018-04/260418-p-f-kisangani_invite_du_jour_lecture_en_famille-web.mp3