RDC : la GECAMINES réclame la dissolution de l’entreprise minière KCC

La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) demande au tribunal de commerce de Kolwezi de dissoudre l’entreprise minière Kamoto Cooper Compagny (KCC), une filiale de Katanga Mining détenue en majorité par Glencore.

La Générale des carrières et des mines a en effet traduit depuis le 20 avril dernier l’entreprise minière KCC basée à Kolwezi ainsi que son groupe d’actionnaires majoritaires géré par Glencore.   

Selon un communiqué publié jeudi par l’ONG Afrewatch, la GECAMINES reproche à KCC de n’avoir plus payé ses dividendes depuis près de dix ans. Un manque à gagner que la GECAMINES évalue à plus de 4 milliards de dollars américains.

D’après l’intersyndicale de la GECAMINES, KCC a toujours déclaré n’avoir pas fait des bénéfices après dix ans d’exercice, justifiant ainsi le fait qu’elle ne verse aucun rond à son partenaire GECAMINES. Pourtant, relève la même source, la GECAMINES affirme avoir enregistré déjà un manque à gagner de 4 milliards de dollars américains dans ce partenariat et plaide carrément pour la dissolution de cette de « cette joint-venture dans laquelle elle possède 25% des parts.

De son côté, l’entreprise KCC a reconnu être surendettée. Elle doit plus de 9 milliards de dollars à d’autres entreprises du Groupe Gleconre, renseignent des sources proches du dossier.

Dans un communiqué publié dimanche dernier, KCC a assuré à ses partenaires sa détermination à remplir ses obligations envers ses partenaires dont la GECAMINES. A en croire l’entreprise minière indexée, la construction de sa nouvelle usine et le niveau actuel de production vont améliorer sa trésorerie et lui permettre de remplir ses obligations envers ses partenaires.

La première audience de ce procès est fixée pour le 8 mai prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)