Kasaï-Central : les salariés appelés à veiller à leur enregistrement à la sécurité sociale

La ministre du travail de la province du Kasaï-Central invite tous les salariés de la province à travailler dans le respect des normes de la prévoyance sociale en veillant à la souscription de leur abonnement à la sécurité sociale.

Elysée Mbombo a lancé cet appel samedi à Kananga à l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril de chaque année. 

En RDC, cette journée mondiale est célébrée sous le thème : « Promouvoir la sécurité et la santé au travail pour tous ».

De l’avis de la ministre Mbombo en effet, une bonne prévoyance sociale permet à tout travailleur d’être plus efficace et de participer au développement du pays.

Pour sa part, le directeur provincial-adjoint de l’Institut national de sécurité social (INSS) Bernard Mulaya a soutenu que les employeurs qui n’enregistrent pas leurs travailleurs à l’INSS commettent un crime.

 « Ne pas déclarer tous les employés qu’on gère, minorer les rémunérations réellement payées, changer des dénominations pour échapper au paiement des cotisations sociales et ne pas verser les cotisations sociales constituent un crime social », a affirmé M. Moulaya.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)