Meeting de l’UDPS : la MONUSCO s’en félicite

Violations des droits de l’homme : légère baisse en mars par rapport à février, mais hausse au 1er trimestre 2018 par rapport à 2017

Décryptage

Le stress est un danger permanent que chacun traîne dans son quotidien et dont les conséquences, s’il n’est pas bien géré, peuvent être désastreuses. Sylvie Vwiranda Kavira, est Conseillère nationale du personnel en gestion du stress dans le système des Nations unies en RDC. Elle nous parle de ce phénomène dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala… 

Brèves

*Ouvrons cette page par cette campagne de sensibilisation à la non-violence en période électorale organisée à Kalemie. Dans le cadre de cette campagne, un débat sur le thème « collaboration jeunesse-Police », a eu lieu le 20 avril dernier, organisé par la section de l’Information publique de la MONUSCO et le Conseil de la jeunesse du Tanganyika. Environ 80 jeunes leaders d’associations et mouvements de jeunes dont 16 femmes du territoire de Kalemie y ont pris part. Ce débat a été animé par UNPOL, la Police de la MONUSCO, en collaboration avec la Police nationale congolaise, PNC. La gestion des manifestations en période électorale, la problématique des relations police-jeunesse, le non-respect des droits humains ont été parmi les sujets débattus.

**De Kalemie, faisons un saut à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, pour parler d’une session formation organisée du 23 au 24 avril 2018 par la Ceni et le PNUD, avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont la MONUSCO. Cette session a porté notamment sur la gestion de la logistique électorale et des archives. Une cinquantaine de personnes, des logisticiens de la Ceni, entre autres, ont participé à cette formation.

***Enfin, rendons-nous au Nord-Ubangi avec UNHCR. A travers son partenaire Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE), le HCR a remis jeudi dernier aux autorités locales du village Inke, une école primaire construite en dur, selon un communiqué de la sous-délégation de cette agence onusienne à Gbadolite. Les travaux de cet ouvrage ont été réalisés par un autre partenaire logistique du HCR pour un coût estimé à 35 mille dollars US. Le village Inke accueille depuis 2013 plus de 15 mille réfugiés centrafricains et cet ouvrage entre dans le cadre du renforcement de la cohabitation pacifique entre cette communauté de réfugiés et les autochtones.  

Invité

Lancement/L’invite de ce dimanche est Mme Elisabeth Mukamba, Directrice adjointe du Programme élargi de vaccination, PEV. Ce programme a lancé lundi dernier la semaine africaine de la vaccination, avec,  à la clé, une campagne de plaidoyer auprès des pouvoirs tant publics que privés, en vue d’un appui accru aux activités de vaccination qui protègent des milliers d’enfants congolais. C’est le cas des parlementaires dont l’appui serait au niveau du renforcement de la ligne budgétaire alloue à ce secteur. Mme Elisabeth Mukamba répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

Plus de 3 millions de dollars américains, c’est le montant d’un financement de deux projets du PNUD en faveur de la population du Kasaï-Central affectée par les violences. Un atelier sur la réintégration socio-économique des personnes affectées par ces violences a été organisé la semaine dernière à Kananga dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets. Une vingtaine d’ONG locales y ont participé. Eric Bidorho, chargé local du projet de stabilisation communautaire du PNUD, a expliqué cette démarche au micro de François Kadima….

Question aux Nations unies

La question de ce dimanche concerne la tenue des élections en RDC. Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO apporte un éclairage.

Agenda de la semaine

Retenez ces rendez-vous de la semaine qui commence :

-Jeudi 3 mai : Journée internationale de la liberté de la presse ;

-Samedi 5 mai : double commémoration, journée mondiale de l’hygiène des mains et journée internationale de la sage-femme.

/sites/default/files/2018-04/290418-p-f-magun_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)