RDC : Leila Zerrougui plaide pour un processus électoral « qui renforcera la stabilité »

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, plaide pour un processus électoral crédible et apaisé « qui renforcera la qualité. Elle a fait ce plaidoyer samedi 5 mai à Bukavu, lors de sa première visite dans le Sud-Kivu, depuis sa nomination à ce poste.

« J’espère que les Congolais seront suffisamment matures et sages pour aller vers un processus qui renforcera la stabilité », a affirmé Mme Zerrougui.

« C’est le processus électoral des Congolais. C’est leur pays. Tout le monde est d’accord d’aller aux élections inclusives. On veut l’ouverture de l’espace politique, on veut l’application de l’accord du 31 décembre. Ce sont des choses que nous-mêmes aussi, revendiquons », a ajouté Léila Zerrougui.

La patronne de la MONUSCO a aussi fait le plaidoyer pour que l’organisation des marches pacifiques se déroulent sans heurts.

Elle a également invité les opposants au respect des lois de la République sur cette question, et la police à encadrer la population.

« Je fais le plaidoyer. Il faut laisser les gens marcher. Et je dis à l’opposition : il faut vous soumettre aux règles. Quand on marche, on occupe les rues et il on doit avoir un itinéraire et informer l’autorité en charge de l’ordre public. On parle à la police pour leur dire de sécuriser la population et non la réprimer », a indiqué Mme Zerrougui.

Lors de sa visite à Bukavu, elle a notamment échangé avec les représentants des différentes couches de la population dont les autorités provinciales, les acteurs de la société civile et les délégués des peuples autochtones pygmées au Sud-Kivu.

Leila Zerrougui se rend dimanche 6 mai à Uvira   pour la même mission de prise de contact avec les différents partenaires de cette région. Elle est arrivée vendredi à Bukavu en provenance de Kindu au Maniema.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)