L’OMS se mobilise contre Ebola à Bikoro

Brèves

*Ouvrons cette page de nouvelles avec le processus électoral en cours en RDC, l’équipe électorale MONUSCO-PACEC/PNUD et la Ceni ont organisé, du 30 avril au 5 mai 2018 à Kananga, Kasaï-Central, une série d’activités de sensibilisation et de formation au profit des agents de la Police nationale congolaise (PNC). Sensibilisation et formation sur la sécurisation du processus électoral, notamment l’escorte du matériel, la garde des bureaux de vote et la gestion des files d’attente.

**Dans le même registre du processus électoral, rendons-nous cette fois à Kalemie, dans la province du Tanganyika, où un atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes filles, potentielles candidates aux élections 2018 a démarré lundi 7 mai dernier. Objectif : contribuer à l’amélioration de la participation politique des femmes dans les instances de décisions par leur mobilisation et leur préparation à l’enregistrement des candidatures aux prochains scrutins. Une cinquantaine de femmes et jeunes filles candidates potentielles de cette province ont été identifiées pour cet atelier organisé en partenariat par la Ceni et l’équipe PNUD-PACEC/ONU-femmes et la MONUSCO.

***Enfin, terminons par le volet des droits de l’homme, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a effectué du 8 au 10 mai 2018 une mission de travail à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Au cours de son séjour kanangais, Abdul Aziz Thioye a eu des échanges avec les autorités provinciales locales, civiles et militaires. Il a aussi participé à la clôture de la formation des commandants, conseillers juridiques, magistrats militaires et officiers FARDC sur la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’armée et contre recrutement des enfants dans les groupes et forces armées.

Invité

Comme annoncé, l’invité du magazine de ce dimanche, c’est une experte du Groupe de la Banque mondiale. Il s’agit de Nora Kaoues, Economiste Agricole principale. Elle est de plein pied impliquée dans la mise en œuvre des projets PARRSA et PICAGL financés par la Banque mondiale. C’est à ce titre Nora Kaoues répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Nouvelle de province

Des réfugiés Sud – Soudanais continuent à affluer à Aru, à environ 300 km au nord de Bunia, en Ituri. La dernière vague a franchi la frontière congolaise en début de semaine et c’est le site de Biringi aménagé par le HCR et ses partenaires qui accueille les nouveaux venus. Les détails avec Sadiki Abubakar.

Question aux Nations unies

Question relative à la pétition sur la division de la province du Nord-Kivu et réponse de Florence Marchal.

Agenda-

Des dates à retenir dans le calendrier des Nations unies ;

-Le 17 mai : double événement, journée mondiale de la société de l’information et journée des télécommunications.

-Le 18 mai : journée internationale des musées.

/sites/default/files/2018-05/150518-f-p-magun00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Ceni (80)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (45)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (28)
Caf (25)
Vclub (24)
Opposition (22)
MLC (21)
Léopards (21)