Sud-Kivu : le député national Jean Claude Kibala dit avoir échappé à un enlèvement par des hommes armés

Le coordonnateur national, Jean Claude Kibala, affirme avoir été agressé dimanche 20 mai, par des hommes en uniformes non identifiés. Le coordonnateur provincial de la plateforme « Ensemble » fait savoir qu’il a évité un enlèvement, à l’issue d’intenses activités politiques de sensibilisation sur le processus électoral qu’il a menées la veille.

« En remontant vers le Rond-Point à côté de la chapelle à Labotte, on a vu des gens qui sont venus en véhicule. Ils nous ont dépassés, et un autre courrait derrière nous. il a mis le revolver sur la tête du chauffeur. Il était 17h20. Je suis descendu, alors ils sont venus vers moi, et la personne qui était en training avec le revolver, m’a dit que vous entrez en me tirant sur la ceinture et avec revolver au dos », raconte le député national, ancien ministre de la Fonction Publique.

Dans sa relation des faits, il dit avoir refusé cette proposition et a voulu en savoir plus sur l’identité de ses agresseurs.

« Moi j’ai dit : vous êtes qui pour me demander d’entrer dans un véhicule non immatriculé en me tirant dans la ceinture avec revolver au dos ? Il me dit, entrez d’abord et je vous dirais qui je suis et là où je veux vous amener. Et moi j’ai dit à ce monsieur : si vous ne vous identifiez pas, vous aller amener mon corps et pas moi vivant », a-t-il rapporté.

Selon ses dires, la population s’est approchée d’eux pendant qu’il discutait avec ces personnes.

« Ils nous ont quittés et ils sont partis. J’ai évité un enlèvement. Si c’était pour m’intimider de ne pas continuer mon travail de sensibiliser nos membres pour réussir les élections au Sud Kivu, je ne vais pas lâcher », a prévenu Jean Claude Kibala.

Le commissaire provincial de la police au Sud-Kivu dit n’être pas informé de cette situation, alors que Jean Claude Kibala affirme avoir déposé plainte le même dimanche soir à la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)