L’OMS et la MONUSCO en première ligne contre Ebola à Bikoro et à Mbandaka

MONUSCO: renforcement des capacités des comités locaux à Mbuji-Mayi pour la résolution pacifique des conflits

Décryptage

Le Magazine revient encore cette semaine sur la problématique du stress et vous propose l’entretien de Sylvie Vwiranda Kavira avec Honoré Misenga Kalala. Sylvie Vwiranda est conseillère nationale du personnel en gestion du stress dans le système des Nations unies en RDC.

Brèves

*Cette page de nouvelles s’ouvre par Lubumbashi où la Division des affaires politiques de la MONUSCO a lancé la campagne de sensibilisation sur le volet politique du mandat de mission onusienne en RDC tel que défini par la Résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette campagne consiste en une série de disscussions autour de cette thématique et a ciblé les membres des institutions provinciales, en l’occurrence, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial du Haut Katanga. Une délégation de la Division des affaires politiques du Bureau de la MONUSCO Kinshasa a contribué à cette campagne de sensibilisation.

**De Lubumbashi rendons-nous à Kananga, cette fois avec UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population. Cette agence onusienne a remis mardi dernier à quatre structures sanitaires du chef-lieu de la province du Kasaï-Central 5 tonnes et demie de matériel madédical. Les équipements remis à titre de don sont constitués notament des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchement, des matelas et des délateurs utérins. Pour la directrice des opérations de UNFPA en RDC, cette assistance devrait contribuer à la réduction de la mortalité matrenelle et infantile dans ces structures sanitaires de la ville de Kananga. «UNFPA travaille maintenant à s’assurer que toute maternelle évitable soit réellement évitée», a notamment déclaré Mme Elise Kakam.

***Enfin, restons dans la même région du Grand Kasaï, la Banque mondiale se propose la possibilité d’un projet d’amélioration de la nutrition dans les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental. Révélation du nouveau directeur des opérations de cette institution de Breton Wood faite mercredi 16 mai dernier lors d’une visite de travail effectuée à Mbuji-Mayi et dans quelques localités du Kasaï-Oriental. Selon M. Jean Christophe Carré, ce projet s’articulerait autour des différents secteurs, notamment, les centres de santé pour les mères et les enfants, l’eau et l’assainissement, la protection sociale et l’agriculture.

Invité

L’invité de ce magazine est le représentant de UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population en RDC. Le Dr. Sennen Hounton était il y a environ une dizaine de jours en mission de travail dans la province du Kongo Central. Objectif de cette mission : se rendre compte de l’état de la coopération entre son agence et le gouvernement provincial du Kongo Central. Pendant son séjour, le représentant de UNFPA s’est prêté aux questions de Guy Roger Nyampala.

Nouvelle de province

La nouvelle de province du MAG UN nous emmène à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, où le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé une session de formation à l’intention des commandants des unités FARDC, des magistrats militaires et des officiers de renseignements. Une formation de deux jours portant sur la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’armée. A la clôture de cette session mardi dernier, le colonel Jean Daniel Apanza, membre de la commission de suivi de la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre les violences sexuelles s’est exprimé au micro de Chris Mukand

Question aux Nations unies

Où en sont les retombées de la conférence humanitaire sur la RDC ? Question posée à la conférence de presse du 9 mai 2018 et c’était à Yvon Edoumou. Suivez plutôt la question et et la réponse.

Agenda

Le 21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Le 22 mai, Journée internationale de la biodiversité

Le 25 mai, Journée internationale des enfsnts disparus

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-05/210518-p-f-magun_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)