Bunia : 300 étudiants sensibilisés sur la lutte contre le paludisme


Au moins trois cents étudiants des institutions d’enseignements supérieurs et universitaires de Bunia (Ituri) ont été sensibilisés samedi 26 mai sur la lutte contre le paludisme, notamment à travers l’utilisation des moustiquaires.

Ces étudiants venus de l’Université de Bunia, de l’Université Shalom et de l’Institut supérieur pédagogique, ISP ont été sensibilisés sur le thème « prêts à combattre la malaria ».
Le chef de programme Santé rurale (SANRU), Blaise Biona, a appelé les étudiants à lutter contre la vente de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Elles seront distribuées gratuitement à partir de mardi 29 mai à 1.267. 667 familles.

« Nous demandons à tous les citoyens et citoyennes de dénoncer auprès du poste de police le plus proche toute personne qui serait en train de vendre des moustiquaires et autres intrants de lutte contre le paludisme portant le logo SANRU », a recommandé Blaise Biona. 

Le médecin coordonnateur de lutte contre le paludisme au sein de la Division provinciale de la santé assure que les dispositions sont prises pour lutter contre cette pratique de vente des mouquaires qui devraient être distribuées gratuitement.
« Celui qui va se laisser prendre s’en prendra à lui-même. Le gouvernement et ses partenaires ont pris l’engagement de doter les ménages de ces moustiquaires. Lorsqu’on vous donne ces moustiquaires et qu’elles se retrouvent sur le marché, c’est là le problème. Ce n’est pas interdit que les commerçants puissent acheter les moustiquaires à l’extérieur et les vendre », précise le Dr Roger Lonema.
Cette distribution gratuite des moustiquaires va se dérouler pendant quatre jours, selon Dr Roger Lonema. Les moyens financiers sont donnés par le Fonds mondial.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)