Sud-Kivu : la Caritas Ecosse assiste 56 ménages de déplacés internes de Fizi

Cinquante-six ménages de déplacés internes ont reçu des vivres et des intrants, samedi 26 mai, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ce don de la Caritas Ecosse a été distribué par la commission diocésaine catholique « Justice et Paix ».

Chaque ménage a reçu la farine de maïs et de soja, le haricot, du sucre, du sel, de l’huile végétale ainsi que des draps de lit, des blanquettes, des kits d’hygiène pour femmes, des habits pour enfants ainsi que des ustensiles de cuisine.

Pour la commission diocésaine « Justice et Paix », l’objectif est de soulager les souffrances de ces déplacés.

La présidente de cette structure de l’église catholique, Mme Godelieve Lugambo, souligne que ce projet multisectoriel est associé à une formation des 13 para juristes et assistants psycho-sociaux pour assister les déplacés en cas de violation de leurs droits et enregistrer des cas de violences sexuelles basées sur le genre dans ce village d’accueil.

Ces déplacés avaient fui les combats entre les FARDC et le groupe armé Yakutumba entre les mois de novembre 2017 et de février 2018 dernier dans plusieurs villages.
Ils proviennent des villages de Mukera, Kazimiya, Kafulo, Misisi, Nakiele et de la presqu’ile d’Ubwari.

Hébergés dans des familles d’accueil, ces familles sont confrontées à plusieurs difficultés de survie.

D’après Mulendja Heri, le chef du groupement de Katanga, où la distribution a été effectuée, beaucoup parmi ces déplacés internes hésitent encore de rentrer dans leurs villages. Ils craignent des incursions d’hommes armés et l’insécurité, même si les autorités indiquent que depuis le mois de février dernier, l’armée régulière a réussi à démanteler les forces résiduelles de Yakutumba dans plusieurs de ces localités.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)