Tshopo : heurts entre creuseurs artisanaux et policiers à Mangi

Des heurts ont opposé samedi 26 mai des creuseurs artisanaux de la cité minière de Mangi (Tshopo) aux forces de l’ordre. A la base de ces échauffourées signalées dans cette citée située à 260 Km au Nord de Kisangani dans le territoire de Banalia, le refus des creuseurs artisanaux de payer une taxe instituée par la division provinciale des mines avant d’accéder à la carrière.

Des sources locales rapportent que la plupart des creuseurs artisanaux ont été surpris dans la matinée de samedi de devoir payer une taxe instituée par les autorités pour exploiter de manière artisanale les matières premières dans ce site.  
 
Obligés par les policiers commis à la sécurité de ce site minier de payer cette taxe avant de se livrer à leurs activités quotidiennes, ces exploitants artisanaux des minerais en colère ont rejeté la décision de la division des Mines. Ils ont alors cherché à traverser de force la barrière installée par les policiers à l’entrée du site. Des échauffourées ont alors éclaté.

Un creuseur artisanal a été blessé dans cette altercation. Plusieurs habitants de cette cité ont, dans la foulée, envahi le bureau du délégué de la division des Mines dans la localité pour exiger le retrait de cette taxe.

Le ministre provincial chargé des mines explique que cette taxe vise à mettre de l’ordre dans le secteur. Il dit attendre le rapport de la délégation dépêchée sur place pour faire le point.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: