Les priorités stratégiques du mandat de la MONUSCO expliquées aux jeunes de Kinshasa

Les violations des droits de l’homme en hausse en avril par rapport au mois précédent, selon le BCNUDH

Décryptage

Nous revenons encore sur l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur avec Oxfam. Cette ONG internationale est présente dans la lutte contre la maladie sur le terrain en apportant son expertise en eau, hygiène et assainissement notamment par la construction des ouvrages et la sensibilisation communautaire. Raphaël Mbuyi, directeur des programmes Oxfam pour les provinces Ouest s’est confié au téléphone à partir de Mbandaka, à Jean-Pierre Elali.

Brèves

*Lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC, le Royaume Un apporte un appui de 5 millions de livres sterling. Annonce faite mercredi dernier par la ministre britannique de la Coopération internationale, Penny Mordaunt. Cette aide du Royaume-Uni permettra à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de surveiller la propagation de la maladie, identifier et diagnostiquer les cas, d’assurer le suivi des personnes à risque d’infection, soutenir la campagne de vaccination et soigner les malades. Dans le  même cadre, les Etats-Unis ont eux aussi annoncé mardi à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève le décaissement de 7 millions de dollars destinés à soutenir le plan de l’OMS de fournir un contrôle rapide et localisé de l’épidémie.

**Nouvelle de la MONUSCO, le nouveau commandant de la force de la Mission, le général Elias, est arrivé en RDC il y a deux semaines. En soutien aux Forces armées congolaises et aux côtés des composantes civiles de la MONUSCO, il va activement contribuer à la réalisation du mandat de protection des populations civiles et de neutralisation des groupes armés.

***Enfin, volet développement, coup d’envoi le 18 mai dernier des travaux de réhabilitation du pont sur la rivière Lueta dans le territoire de Luiza, à plus de 200 km au sud-ouest de Kananga. Ces travaux sont financés à hauteur de 65 mille 800 dollars américains par la MONUSCO et le gouvernement provincial et exécutés par le Centre d’encadrement intégré de Lukibu.

Invité

Encore et toujours Ebola, cette fois c’est avec le Représentant de l’Unicef en RDC. Le Dr. Gianfranco Rotigliano a accompagné la semaine dernière à Mbandaka et à Bikoro le ministre de la Santé dans le cadre de la mobilisation contre la maladie à virus Ebola. En marge de ce voyage, le Dr. Gianfranco Rotigliano a fait le point sur les interventions de son agence dans cette mobilisation dans cette interview qu’il a accordée à Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Le parquet de grande instance d’Uvira doté d’un important lot de fournitures de bureau. Un don du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO remis officiellement mercredi le 23 mai 2018, dans le cadre d’un appui au programme de lutte contre les violences sexuelles. Un geste que le procureur de la République près cette juridiction a salué. M. Emmanuel Bokalo Liandja est au micro de Fiston Ngoma.

Autoportrait

Bernadine Diambu, journaliste radio Okapi-Goma

Agenda

Le 29 mai, Journée des casques bleus

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-05/280518-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)