Entretiens de Macron avec Kagame et Lourenço : la RDC demande des explications à la France

Lors du tête-à-tête avec le président du Rwanda à l’Elysée la semaine passée, le président Emmanuel Macron a déclaré, à propos de la RDC, que la France soutiendrait l’initiative prise par le président de l’Union africaine Paul Kagame, en lien étroit avec le président de l’Angola, Joao Lourenço. En réaction, le gouvernement congolais qui s’étonne que l’on puisse parler du Congo sans les Congolais, réclame des explications aux propos du président français. Entre temps, au cours de son entretien hier avec le président français, le président angolais a plaidé pour la tenue des élections cette année en RDC. Il appelle au respect de l’accord de la Saint Sylvestre et demande au président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat.

-Quelle analyse faire de ces déclarations ?

Invités :

-Me Aimé Kilolo, Secrétaire général du parti politique UDECO et cadre de la majorité présidentielle. Il est aussi expert en droit international.

-Christian Mwando, Député national et président du parti politique Unadef. Il est aussi secrétaire général adjoint d’Ensemble pour le changement, plateforme politique de l’opposition dirigée par Moise Katumbi.

-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

/sites/default/files/2018-05/29052018-a-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)