Les ministres issus du RASSOP/Kasa-Vubu désavouent Joseph Olenghankoy

Dans leur déclaration publiée mardi 29 mai à Kinshasa, les ministres membres du Rassemblement de l’Opposition/aile Kasa-Vubu désavouent Joseph Olenghankoy, le président du Conseil des sages. Ils lui reprochent, outre le népotisme, la création d’une certaine base du RASSOP chargée de « s’attaquer aux membres du gouvernement Tshibala ».
 
Ces membres du gouvernement désapprouvent aussi la transformation du Rassop en une plateforme électorale que Joseph Olenghankoy a fait enregistrer au ministère de l’Intérieur, selon eux.

Lisant la déclaration commune, Lisanga Bonganga, ministre d’Etat chargé des relations avec le Parlement et coordonnateur de la CAT, Coalition des Alliés de Tshisekedi, accuse Joseph Olenghankoy de s’arroger des pouvoirs illimités :  
 
« Le président du conseil des sages en exercice et président du CNSA est devenu lui-même à la fois le Rassemblement, le conseil des sages du Rassemblement, la coordination des actions du rassemblement et la fameuse base. Il agit et pose des actions en électron libre. »
 
Pour ces membres du gouvernement, le Premier ministre Tshibala est désormais « le seul et unique interlocuteur et interface du Rassemblement vis-à-vis des tiers… »
 
Son  
 
Joint par Radio Okapi, Joseph Olenghankoy n’a pas souhaité « répondre à ce genre de distraction ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: