Dr Jérémie Muhindo : « Les fumeurs passifs développent jusqu’à 5 ou 10% les mêmes conséquences que les fumeurs actifs »

Le monde célèbre la journée de lutte contre le tabac, jeudi 31 mai. Le thème choisi cette année est : « Le tabac et les cardiopathies ». Invité de Radio Okapi, le chef de staff à l’Hôpital général de référence de Beni, Dr Jérémie Muhindo, parle des risques sanitaires et autres qui sont associés au tabagisme. Il cite notamment les accidents cardio-vasculaires, les maladies du cœur, le cancer de l’œsophage (lorsque le tabac est associé à l’alcool) et le cancer du poumon.
 
Il distingue par ailleurs deux types de tabagisme : actif et passif. Le tabagisme actif, c’est lorsqu’un individu fume personnellement le tabac, alors que le passif, lui inhale le tabac à côté d’un fumeur, dans un environnement donné.
 
« Les fumeurs passifs développent jusqu’à 5 ou 10% les mêmes conséquences que les fumeurs actifs », indique-t-il.

Pour lutter contre le tabagisme, Dr Jérôme Muhindo préconise entre autres l’interdiction de fumer dans les milieux publics comme le travail et la règlementation de la commercialisation du tabagisme en augmentant le prix d’achat.
 
Il s’entretient avec Papy Martial Mukeba.

/sites/default/files/2018-05/web-10._310518-p-f-beni_invite_docteur_jeremie_muhindo_sur_la_journee_mondiale_sans_tabac.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)