Beni : les autorités coutumières s’engagent pour la pacification de la région


Le dialogue social visant l'implication des autorités coutumières dans les efforts de paix et de sécurité pour la pacification et stabilisation de la zone de Beni s’est clôturé vendredi 1er juin dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Après trois jours de travaux, ce dialogue qui a été organisé par la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles, les chefs coutumiers, leaders communautaires et responsables administratifs des groupements Bambuba-Kisiki, Batangi-Mbau, Banande Kainama et Baswagha Madiwe, ont affirmé, dans la déclaration finale, être déterminés à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, en renonçant à la violence.

Ils s’engagent à renforcer leur   collaboration avec les services de sécurité, l’administration et les Nations-unies unies dans la recherche de la paix, tout en décourageant toute initiative qui faciliterait l’activisme des groupes armés auteurs des massacres et autres crimes perpétrés dans le territoire et la ville de Beni.

La contribution des chefs coutumiers et des représentants des autres couches sociales dans les enquêtes préalables des vacances des terres afin d’éviter les superpositions des titres fonciers sur les terres est également parmi les engagements pris.

Les chefs coutumiers, leaders communautaires et responsables administratifs du secteur de Beni-Mbau recommandent au gouvernement de déclarer ce secteur zone sinistrée et également de prendre les mesures fortes de sécurisation afin de mettre un terme aux massacres dans la ville et le territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: