Accord du 31 décembre 2016 et processus électoral : Leila Zerrougui optimiste

Hommage aux casques bleus morts pour la paix et la stabilité de la RDC depuis 1999

Le Fida relance son partenariat avec la RDC

Décryptage

Comment et pourquoi faire le monitoring des manifestations ? C’était l’un des thèmes de l’atelier organisé comme dit plus haut par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme au bénéfice du personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Halidou Ngapna, coordonnateur du BCNUDH-Kinshasa s’est prêté aux questions d’Honoré Misenga Kalala sur ce thème.

Brèves

*Commençons par cet accident d’un avion du PAM utilise par le Service humanitaire aérien des Nations Unies, UNHAS. L’accident est intervenu mercredi dernier au décollage sur une piste d’atterrissage située à Kamonia, dans la province du Kasaï.  Bilan: deux membres d'équipage et trois passagers légèrement blessés, selon le PAM. Ils ont emmené dans un établissement médical local. Un hélicoptère de la MONUSCO, a été mobilisé pour les évacuer de Kamonia à Kananga où un autre avion d'UNHAS les attendait pour un transfert à Kinshasa. La cause de l'accident était en cours d'investigation.

** Kinshasa a présent, le Service antimines des Nations Unies, UNMAS, a remis symboliquement deux des 277 coffres forts d’armes aux unités de la police nationale congolaise. C’était lundi dernier, au cours d’une cérémonie au Commissariat général de la PNC.  Objectif du projet :  sécuriser les armes afin de lutter contre leur prolifération et la criminalité dans les grandes villes du pays. 

*** Enfin, a la Monusco, première visite du nouveau commandant des forces de la Mission en Ituri. Le Lieutenant-Général Elias Rodrigues est arrivé à Bunia jeudi dernier. Objectif de la mission : évaluer la situation sécuritaire dans la region. Pour lui, la présence des groupes armés en Ituri constitue encore une menace pour la stabilité et le retour de la paix durable dans cette province. Le Lieutenant-Général Elias Rodrigues estime que pour relever ce défi, la Monusco doit continuer à collaborer avec les FARDC en vue de neutraliser ces forces négatives.

Invité

La Linelit et ‘’Agir pour les élections transparentes et apaisées’’, AETA, organisent depuis la semaine dernière une campagne de vulgarisation et de sensibilisation de la loi électorale et de la loi sur la répartition des sièges. Jérôme Bonso, président de la Linelit et Coordonnateur de AETA, est notre invite. Il explique tout l’intérêt et l’importance de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation de ces deux textes.  Jérôme Bonso s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

Restons à Kinshasa pour la nouvelle de province. La RDC s’engage à mener des démarches en vue de la ratification au protocole additionnel III aux Conventions de Genève, protocole relatif à l’emblème du cristal rouge de la Croix Rouge  -et au respect du droit international humanitaire. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi Mme Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains ce mercredi à la clôture du colloque régional organise par le CICR, a l’occasion du 40e anniversaire des protocoles additionnels aux Conventions de Genève. Ce colloque de deux jours avait pour objectif de susciter la réflexion sur ces protocoles additionnels et améliorer leur mise en œuvre en Afrique francophone. Les propos de Marie -Ange Mushobekwa sont recueillis par Jean-Pierre Elali Ikoko.                                                                 

Question aux Nations unies

Les dispositions préventives sont-elles prises contre la propagation du virus à Ebola à Kinshasa ? Question posée au représentant de l’OMS en RDC le 23 mai dernier.

Autoportrait

Bernadine Diambu/Journaliste Radio Okapi-Goma (rediff)

Agenda

4  juin : Journée internationale des enfants victimes d’agression ;

5 juin : Journée mondiale de l’environnement ;

9 juin : Journée internationale des archives.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-06/030618-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)