RDC : la force de la MONUSCO met en place le mode opératoire « protection par projection »

L’action de la force de la MONUSCO fonctionne aujourd’hui sur le mode opératoire de protection par projection, a affirmé le général Bernard Commins, commandant adjoint de cette force. Lors de la conférence bimensuelle des Nations unies, mercredi 6 juin à Kinshasa, il a expliqué que ce nouveau concept est créé pour s’adapter à la réduction des moyens financiers et humains dont la mission fait face depuis l’année dernière.
 
« Et donc, à finances et ressources humaines réduites, il fallait également, si on voulait continuer à être efficaces et à être rapidement mobilisables, trouver un autre mode de fonctionnement, (…) dans la manière de nous rendre rapidement dans un endroit où un problème de sécurité se développe. Ça c’est la protection par la projection. Il faut y aller vite, avec un niveau de puissance suffisant pour pouvoir, je dirais, éteindre les premières flammes de l’incendie qui est en train de se développer », a-t-il fait savoir.
 
Le mode opératoire « Protection par projection » est aussi mis en place pour plus d’efficacité et de mobilité sur le terrain, a ajouté le général Bernard Commins.
 
« La première fois où nous avons été emmenés à le mettre en œuvre c’est l’année dernière quand la situation s’est détériorée dans le Kasaï. Nous y avons très rapidement déployé de petits détachements à Tshimbulu, Luiza, aujourd’hui on a encore un détachement qui est en place à Kamako, de manière à nous déployer rapidement à un endroit et créer un petit pôle de confiance et de stabilité », a poursuivi le général Commins.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)