RDC: le Parquet général de la République ouvre une information judiciaire sur le passeport de Moïse Katumbi

Une information judiciaire est ouverte en RDC au sujet du passeport de Moïse Katumbi, a annoncé lundi 18 juin le Parquet général de la République. L’opposant avait été interpellé mercredi dernier en Belgique pour « usage d’un passeport non-valide ».

« Conformément à l’article 223 de la constitution de la République démocratique du Congo, le Parquet Général de la République faisant office du parquet Général près de la Cour de Cassation, informe l’opinion qu’il ne pouvait rester indifférent face aux accablantes révélations faites par la presse internationale sur l’interpellation de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe à l’aéroport de Bruxelles (Zanvetem) en possession d’un passeport congolais visiblement falsifié. Aussi vient-il d’ouvrir une information judiciaire à charge du préqualifié », indique le communiqué signé par l’Avocat général de la République Joseph Nsabua Kapuku.

En réaction, le porte-parole de Moise Katumbi, Olivier Kamitatu, dénonce un acharnement contre le président de la plateforme « Ensemble pour le changement » :

« Chaque fois que la presse parle de Moïse Katumbi, le Procureur [général de la République] aux ordres s’empresse d’ouvrir une information judiciaire. Mais, on s’étonne que le même Procureur ne se saisit pas de tous les scandales, révélés par la presse internationale, qui impliquent Monsieur Joseph Kabila : Panama Papers, BGFI, le passeport biométrique qui devait coûtait moins de 50 dollars et qui en coûte 300 à chaque Congolais… »

/sites/default/files/2018-06/19062018-p-f-kinolivier_kamitatu.mp3

Le mercredi 13 juin, l’ancien gouverneur du Katanga avait été intercepté par les services aéroportuaires belges pour l’usage d’un passeport non-valide alors qu’il revenait d’Israël en partance pour la Russie.

Le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, avait annoncé mardi 27 mars dernier à Radio Okapi avoir ouvert une autre information judiciaire à charge de Moïse Katumbi sur sa nationalité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)