RDC-Développement : Azarias Ruberwa préconise la création de la caisse de péréquation des provinces

Le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa propose la création d’une caisse de péréquation pour mettre fin au déséquilibre enregistré dans le développement des provinces de la RDC et atteindre la décentralisation approfondie. 

Il a fait cette proposition juste après l’entretien que le Président de la république a eu avec les responsables de différentes couches sociales du Maniema, dont les administrateurs des entités décentralisées et les chefs coutumiers.
 
Membre de la délégation qui a accompagné le chef de l’Etat durant sa tournée dans le Maniema, M. Ruberwa a indiqué que seule la caisse de péréquation pourra permettre au gouvernement de parachever le processus de la décentralisation malgré la difficulté pour l’exécutif congolais d’appliquer la rétrocession de 40% aux provinces.
 
« La constitution prévoyait 40% qui devrait rester dans chaque province. Mais vous savez qu’il y a des provinces, même si vous leur donnez 100%, elles ne produisent encore rien. Je pense que la solution qui est sur la table, c’est de mettre en œuvre la caisse de péréquation.

 La caisse de péréquation permettra d’équilibrer le développement et les investissements des provinces », soutient le ministre de la Décentralisation.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner