Les rumeurs et croyances à risques sur la maladie à virus Ebola

En RDC, c’est depuis le 8 mai 2018 que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola a été déclaré dans la zone de santé de Bikoro (Equateur) par le ministère de la Santé publique. Mais sur terrain, nombre des personnes ne croit vraiment pas à l’existence de cette maladie.

Ce sont plutôt des rumeurs liées au mauvais sort qui ne cessent de gagner du terrain sur la cause des décès des victimes.

 

- Quelles sont les rumeurs qui circulent au sujet de la maladie à virus Ebola ?

- Pourquoi la population locale se fie-t-elle aux rumeurs au sujet de cette maladie ?

 

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Engobo Valentin, président de l’Association des paysans pygmées de Lokolama et Moyoli Lituku Demba, président de l’Association des tradi-praticiens de l’Equateur. Dr Bopeko Marius, médecin vétérinaire a également pris part à cet entretien.

 

Cette émission grand-public a été enregistrée dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur Pédagogique de la ville de Mbandaka (ISP/Mbandaka) dans le cadre de la campagne de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE) lancé par le ministère de la Santé publique à l’Equateur en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

/sites/default/files/2018-06/18062018-pf-okapiservicembandaka00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)