Nord-Kivu : 48 pêcheurs arrêtés en Ouganda pour violation des limites lacustres

Quarante-huit pêcheurs congolais ont été arrêtés et sont détenus en Ouganda depuis lundi 26 juin par la marine ougandaise. Ils sont accusés de violations des limites lacustres. Ces pêcheurs congolais sont détenus à Rwashama, une pêcherie de l’Ouganda, avec 16 pirogues et autres matériels, rapporte ce vendredi 29 juin le directeur de la Coopérative des pêcheurs de Vitchumbi (COOPEVI).

Selon Adolphe Kakule Mambomingi, directeur de la COOPEVI, l’insécurité causée par des groupes armés dans les eaux congolaises pousse les pêcheurs à violer quotidiennement les limites du lac Edouard, avec toutes les conséquences.

Pour lui, ces arrestations ne restent pas sans conséquences. Car chaque pêcheur arrêté doit débourser entre 500 et 800 dollars, avant sa libération. La COOPEVI demande aux autorités congolaises de sécuriser les pêcheries.

« Nous demandons à l’Etat congolais de nous sécuriser, de sécuriser le lac. Les Maï-Maï ont récupéré encore les positions et on est obligé d’aller ailleurs et on nous arrête là-bas. Quand ils sont arrêtés on les amène dans les tribunaux, on les condamne pour 21 ou 45 jours après quoi on doit payer les amendes. Et quand on doit les libérer on demande une amende transactionnelle. Pour aller récupérer les moteurs à Rwashama, on nous a demandé 1000 litres, vous savez le prix du carburant, voilà combien on est en train de perdre », s’est plaint Adolphe Kakule Mambomingi 

Il rappelle que 55 autres pêcheurs avaient été arrêtés, en mai dernier, toujours par la marine ougandaise. Il fait remarquer que cette situation récurrente appauvrit totalement les pêcheurs.

Il sied de noter que les ¾ du lac Edouard se trouvent dans la partie congolaise.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)