Alfred Luboya : « La Banque congolaise rembourse déjà certains de ses déposants »


Me Alfred Luboya, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et consultant à la Banque congolaise qui est en liquidation, invite tous ceux qui avaient déposé de l’argent dans ses comptes à récupérer leur dû. L’opération de remboursement, lancée il y a un mois, se poursuit, note-t-il. 
« La Banque congolaise a été dissoute en janvier 2011 et devrait normalement rembourser les dépôts des clients. Et pour cela, il fallait réaliser certaines opérations qui sont prévues par la loi. La Banque congolaise est à mesure de rembourser certains déposants selon les instructions de la Banque centrale du Congo. Le remboursement se fera en deux phases : la première phase concerne les déposants qui ont un montant compris entre 1 dollars et 100000 dollars. La banque étant dissoute, le remboursement se fera par la BCDC et la Raw Bank », précise Alfred Luboya.

Il indique que les clients doivent respecter certaines procédures :

« Pour ce, il faut se connecter au site de la Banque congolaise et suivre les procédures pour avoir des précisions sur la banque qui va vous payer et le montant à toucher. Vous remplissez les différents détails de votre compte dans les cases qui s’affiche sur le portail. Vous imprimez cette page et vous vous présentez à la banque qui va vous payer », détaille M. Luboya.

Après avoir constaté le peu d’engouement depuis le lancement de cette opération, la BC invite donc les intéressés à entrer en contant avec les institutions bancaires qui ont été sélectionnées pour effectuer le paiement.

« L’opération de récupération des soldes a été lancée officiellement depuis le 17 mai par le gouverneur de la Banque centrale. A l’occasion, certains déposants qui se sont présentés ont été payés sur place. Mais nous constatons que plus d’un mois après, le nombre des déposants qui se présentent est inférieur aux attentes.  Nous appelons les retardataires à faire diligence, à vite se présenter parce que cette opération a une limite. Elle n’est pas éternelle », prévient Me Alfred Luboya.

Il s’entretient avec Pellet Kipela Mondo.

/sites/default/files/2018-06/11._290618-p-f-kin_invite_me_luboya_bc-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)