Violences sexuelles dans l’Est de la RDC: près de 5 000 cas portés en justice dans le cadre du programme Tupinge Ubakaji

Ebola : le cordon sanitaire de Maluku soumis au contrôle épidémiologique

Décryptage

Nous revenons sur le programme TUPINGE UBAKAJI ou Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans les deux Kivus et en Ituri. Un programme de 5 ans qui s’est achevé officiellement le 25 juin 2018 à Kinshasa. Pour apporter plus d’éclairage le MAG UN reçoit M. Jules Kabangu, un des animateurs de terrain de ce programme. Jules Kabangu, expert juriste, est coordonnateur du programme TUPINGE UBAKAJI au Nord-Kivu. Il répond ici aux questions d’Honoré Misenga Kalala

Brèves

 *Commençons cette page des nouvelles par cette note encourageante sur l’épidémie a virus Ebola.   Un communique du ministère de la sante date du 28 juin, toutes les personnes ayant été en contact avec le dernier cas confirmé d’Ebola ont terminé leur période de suivi de 21 jours sans montrer de signe de contamination. Il s’agit d’une étape importante dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola car elle marque le début du compte à rebours pour l’annonce de la fin de la neuvième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, indique un communiqué du ministère de la santé, publié le 28 juin. La fin de l’épidémie sera déclarée lorsque le pays aura passé 42 jours, soit deux périodes d’incubation, sans notifier de nouveau cas confirmé d’Ebola, précise le ministère de la Santé.

Cette épidémie a été l’épidémie la plus complexe et la plus difficile que le pays ait eu à gérer, principalement parce qu’elle a commencé dans deux zones rurales en même temps et a rapidement atteint une ville de plus d’un

** Environnement à présent, Conserve Congo, une ONG congolaise qui milite pour la conservation de la biodiversité et la préservation de l’environnement, a initié une pétition contre ce transfert.  Mais le directeur du cabinet-adjoint du ministre de l’Environnement affirme qu’aucune décision n’a été prise autorisant le transfert de ces espèces animales vers la Chine. Selon Rubbin Rachidi Bukanga, son institution a adressé une correspondance à l’ICCN pour examiner la demande des deux zoos chinoises qui ont exprimé le besoin d’avoir ces animaux.

*** Enfin à Beni au Nord Kivu, fin vendredi dernier de la formation d’environ 300 motards sur les règles de circulation et de sécurité routière ainsi que le danger de la route. Cette formation de 5 jours avait pour objectif de diminuer les accidents de circulation. Elle était organisée par la Stratégie Opérationnelle de lutte contre l’insécurité à Beni (SOLIB) une branche de la police de la Monusco, en collaboration avec la police de circulation routière, la commission nationale de prévention routière (CNPR) et le bureau urbain des transports. Selon les organisateurs de cette sensibilisation, les motards formés ont la mission de répercuter leurs connaissances acquises auprès de leurs condisciples.  

Invité

 Comme annonce, le Représentant de l’Unicef en RDC, le Docteur Gianfranco Rotigliano est l’invite de ce dimanche. Son agence a signé mercredi dernier à Kinshasa un accord de coopération avec l’USAID et UKAID, portant sur 8 millions et demi de dollars. Objectif : assurer un enseignement de qualité a quelque 30 000 (trente mille ) enfants dans le Kasaï. Il s’est confié à l’issue de la signature de cet accord a une brochette de journalistes dont Jean-Pierre Elali Ikoko de Radio Okapi. Suivez

 Nouvelle de province

La nouvelle de province nous emmène à Lubumbashi où la Banque mondiale a financé l’atelier de formation des experts comptables congolais. La clôture de cet atelier est intervenue mardi le 26 juin dernier. André Foko, vice-président national de l’Ordre des experts comptables congolais s’est exprimé et a mis en exergue l’importance de cette institution. Un extrait de ses propos recueillis par Carine Tope R’ridasi.

Question aux Nations unies

Y aurait-il des réfugiés centrafricains incarcérés à Ndolo ? La question a été posée au HCR le 20 juin à Kinshasa à la conférence de presse des Nations unies.

Agenda

 Ce 1er juillet, c’est la journée internationale des coopératives. Et puis, cette semaine  l’ONG Oxfam et son projet eau, hygiène et assainissement dans les villages de Lundele .Des forages fonctionnant avec un système photovoltaïque au grand bénéfice des milliers de ménages. MAG UN se propose de couvrir cette activité.

Bonne écoute:/sites/default/files/2018-07/020718-p-f-magun-00_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)