Sud-Kivu: 3 personnes tuées à Bijombo par des miliciens Twigwaneho


Trois personnes dont deux femmes et un homme ont été tuées par balle jeudi 5 juillet dans les Hauts-plateaux de Bijombo, en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Les victimes sont des déplacés de la communauté Banyindu qui retournaient dans leur village pour chercher de la nourriture. Elles sont tombées dans une embuscade tendue par des miliciens Twigwaneho Banyamulenge, a indiqué Freddy Mwambi Kashngwa, notable de la région qui s’est aussi refugié à Uvira.

« Toute la population a abandonné les villages. Certaines personnes sont parties vers les forêt d’Itombwe, d’autres à Fizi, Uvira, …Tous les villages ont été incendiés. Il ne reste que quelques villages protégés par les FARDC, où sont massées les populations issues de toutes les communautés.  Il faut que le gouvernement sécurise toute la population. Chaque groupe a droit à la paix et à la sécurité », a affirmé Freddy Mwambi Kashngwa.

Il recommande au gouvernement de déployer les militaires pour désarmer la population et traquer les groupes armés locaux et étrangers.

Des affrontements à caractère intercommunautaire opposent deux groupes armés locaux depuis trois semaines dans les Hauts-plateaux de Bijombo. Et plusieurs dizaines de milliers de personnes ayant déserté leurs villages sont sans assistance.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)