Le Vatican envoie un émissaire en RDC

Le pape François a nommé un diplomate de haut niveau à l'ambassade du Saint-Siège en RD Congo, après que le Vatican a été contraint cette année de rappeler le nonce apostolique. Dans une déclaration faite vendredi 6 juillet, le Vatican indique que Mgr Ettore Balestrero est envoyé à Kinshasa pour "régler" les affaires de l'ambassade, un jargon diplomatique inhabituel qui suggère que le gouvernement congolais n'a pas officiellement accepté la candidature.

Mgr Ettore Balestrero est actuellement l'ambassadeur du Vatican en Colombie et avait auparavant été vice-ministre des Affaires étrangères du Vatican.

Le Saint-Siège n'a pas précisé si l'actuel nonce, Mgr Luis Mariano Montemayor, restait en poste ou même s'il continuait à résider à Kinshasa.

En janvier, Mgr Montemayor avait déploré "la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises" pour disperser une manifestation de catholiques, en réaction au nouveau report des élections présidentielles. 

"Malheureusement, la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises n'a pas respecté le caractère pacifique de cette manifestation", avait alors affirmé le nonce.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner