Le Phare : « Kabila - Guterres : troisième rendez- vous manqué ! »

Revue de presse congolaise du lundi 9 juillet 2018.
 
Le report de la visite en RDC du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la fin de dépôt des candidatures pour les élections provinciales et la position du Palu face à la plateforme Front commun pour le Congo sont les trois principaux sujets que la presse congolaise développe lundi 9 juillet 208.
 
Concernant le report de la visite d’Antonio Guterres à Kinshasa, Le Phare rappelle que cela fait exactement trois rendez-vous manqués entre le président congolais, Joseph Kabila, et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Le premier, c’était en avril, le deuxième en juin et le dernier en juillet. A ces trois rendez-vous, Antonio Guterres devait, à chaque fois, se faire accompagner de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine. Le dernier rendez-vous manqué de ce mois de juillet prévoyait un tête-à-tête entre les deux personnalités mardi 10 juillet à Kinshasa, pour un séjour qui devait durer au total trois jours et tout semblait au point, indique le quotidien.
 
« On laisse entendre que l’équipe d’avance du numéro de l’ONU était déjà pré-positionnée à Kinshasa, en vue de régler les détails de la visite, à travers trois séances de travail tenues sans problème. C’est au tout dernier moment, indique-t-on, que les autorités congolaises ont fait savoir à la délégation conjointe ONU/UA que l’agenda de Joseph Kabila ne lui permettait pas de recevoir Antonio Guterres et Moussa Faki à la date du mardi 10 juillet. Par conséquent, de nouveaux contacts devraient être engagés entre les deux parties pour un nouveau compromis », fait savoir Le Phare.
 
Pour Actualité.cd qui cite RFI, un nouveau rendez-vous pourrait être pris au mois d’août.

« Le Secrétaire Général de l’ONU se montre très intéressé par la crise congolaise. Le 7 mai dernier, il avait appelé les autorités congolaises à lever l’interdiction des manifestations publiques dans la perspective d’élections « crédibles et inclusives », en décembre 2018, ajoute le site Internet d’informations politiques et sécuritaires.
 
Elections provinciales
 
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a officiellement annoncé la clôture effective de l’opération de dépôt des candidatures pour les élections provinciales sur l’ensemble de la RDC, écrit l’Agence congolaise de presse (ACP).

À l’issue de sa tournée dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), Corneille Nangaa Yobeluo, a précisé que les candidats ou mandataires des structures politiques qui étaient déjà sur la file d’attente, possédant des dossiers, recevront chacun un jeton qui leur permettra de finaliser leurs démarches jusqu’au 10 juillet 2018, précise l’agence officielle. M. Nangaa a par ailleurs assuré l’opinion que cette mesure de grâce ne violera pas la loi électorale en vigueur et n’influera pas sur le calendrier électoral en cours d’exécution.
 
Après la fermeture des 173 BRTC à travers tout le pays, 7sur7.cd constate un faible taux de dépôt des candidatures. A Ngaliema par exemple, un seul dossier était enregistré jusqu’à la visite d’inspection de M. Nangaa. Plusieurs autres dossiers étant en cours de traitement, a fait savoir un des agents de la CENI.
 
Au BRTC Gombe jusqu’à 15h30, 12 dossiers étaient déjà traités et réceptionnés en bonne et due forme. Du côté de Lemba, seuls 3 dossiers étaient jugés recevables. Au BRTC de N’djili où le patron de la CENI a bouclé sa mission d’inspection, seuls 2 dossiers avaient été reçus.

Même si le président de la CENI confirme qu’il n’y aura pas report de l’opération de dépôt des candidatures pour les provinciales, Capsud.net pense le contraire et titre sur un « probable report suite à des erreurs dans les formulaires ». En effet, explique le média, la mention élection présidentielle et nationale est inscrite sur les formulaires remis aux candidats, en lieu et place de provinciale.

Un candidat provincial ne peut pas postuler sur un formulaire réservé aux présidentielles et législatives nationales, et il apparaît clairement que la CENI doit retirer tous les formulaires des BRTC. Et les modifier pour permettre une bonne traçabilité du processus électoral, propose le site Internet, qui ne doute pas d’un probable report des scrutins provinciaux.
 
Le PALU et le FCC
 
Deux membres du gouvernement Tshibala, issus du Parti lumumbiste unifié (PALU) ont signé samedi dernier la charte du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale qui réunit la Majorité présidentielle et les membres du gouvernement issus de l’opposition. Il s’agit de Lambert Matuku, ministre d’État en charge du Travail et Martin Kabuelulu, ministre des Mines. Le Potentiel qui revient sur cette information fait savoir que le parti d’Antoine Gizenga n’est pas prêt à s’allier au FCC.
 
C’est la grogne au siège du parti. La base considère cet acte comme une indiscipline que le parti ne manquera pas de sanctionner pour remettre de l’ordre autour de Lugi Gizenga, secrétaire permanent du Palu, écrit le tabloïd.
 
Forum des As n’est pas de l’avis du journal Le Potentiel, et affirme que les deux ministres ont été mandatés par le Secrétaire général du parti, Antoine Gizenga, pour représenter le PALU à cette cérémonie.
Après avoir signé la charte du FCC, Martin Kabuelulu a fixé l’opinion : « avant de venir ici, nous nous sommes concertés et nous avons eu le quitus du secrétaire général, chef du parti. Et nous venons signer en tant que membres du gouvernement. Nous sommes au gouvernement comme représentant du PALU », a-t-il fait savoir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)