Fénelon Kyangaluka parle de l’évolution des constructions des centrales hydroélectriques pour électrifier Beni et Butembo

La société des technique spécialisées (STS)Énergie Nord-Kivu a mis en service, depuis le mois d’avril dernier, la microcentrale hydroélectrique d’Ivugha à Butembo, en éclairant dans un premier temps le centre-ville de Butembo. Il était annoncé une production électrique supplémentaire de 1,6 mégawatt en attendant la deuxième phase qui pourra porter cette production à près de 4 mégawatts. Trois mois après, le gérant de la STS, Fénelon Kyangaluka affirme que les travaux d’Ivugha sont achevés et que la ville de Butembo est déjà électrifiée.
 
« Il y a de l’énergie pour raccorder tous ceux qui en font la demande. Butembo prend 15% seulement de la puissance disponible, aux heures de pointe », indique-t-il, tout en annonçant que la mise en place d’autres turbines pour augmenter la capacité de production électrique afin de desservir non seulement Butembo, mais aussi une partie de la ville de Beni d’ici fin 2019.
 
Fénelon Kyangaluka annonce aussi la construction d’une autre centrale, Taliya I, qui va produire 12 mégawatts pour répondre aux besoins croissants des populations de ces deux villes.
 
« Je considère que les besoins en électricité à Beni et Bitembo vont augmenter. C’est pourquoi on doit avoir une autre turbine », dit-il.

Fénelon Kyangaluka s’entretient avec Christian Mapendano.

/sites/default/files/2018-07/web-09._110718-p-f-invite_du_jour.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)