UDPS : les candidats protestent contre la radiation de leurs noms sur les listes des provinciales au Sud-Kivu


 
Certains candidats de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) protestent contre la radiation de leurs noms sur les listes déposées à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les législatives provinciales au Sud-Kivu. Dans une déclaration faite mercredi 18 juillet, ils accusent la présidente fédérale de leur province d’avoir placé d’autres personnes en lieu et place des noms envoyés au siège national du parti à Kinshasa pour harmonisation.
 
« Notre parti au niveau de Kinshasa avait demandé que toutes les ambitions collectées au niveau de la fédération soient envoyées à Kinshasa et c’est Kinshasa, qui devrait décider sur les candidatures maintenues. C’était chose faite. Quand la liste est sortie ici au Sud-Kivu nous avons vu que certains noms ont été sautés pour y mettre d’autres gens », relate Liévin Salluste Buhemwa, l’un des candidats dont le nom n’a pas été repris sur la liste UDPS.
 
Il indique que cette démarche est une manœuvre tendant à diviser l’UDPS, alors que le parti lutte contre les antivaleurs.
Selon lui, les candidats radiés n’allaient pas « cautionner cette tricherie » et exigent d’être rétablis dans leurs droits.
Pour sa part, la présidente de la fédération de l’UDPS du Sud-Kivu, Mme Emina Josée, certains candidats radiés ne remplissent pas des critères d’éligibilité.
 
« Quand la commission a travaillé, elle a tenu compte des certains critères. C’est ainsi que certaines personnes ont vu leurs noms venus de Kinshasa ne pas être retenus par la commission ici au Sud-Kivu. On a eu à faire à des noms qui sont venus sur les listes de Kinshasa qu’on ne retrouve pas sur nos listes électorales du parti parce que nous avons alignés nos candidats selon les réalités du terrain », a-t-elle expliqué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)