Equateur : détournement de l’assistance gouvernementale aux rescapés du naufrage de Monkoto


 
Les rescapés d’un naufrage survenu en mai dernier sur la rivière Momboyo, province de la Tshuapa, accuse le député Ekofo Panzoko d’avoir détourné plus de 400 millions des francs congolais destinés à l’assistance aux victimes. Selon la société civile de la Tshuapa, l’enveloppe totale décaissée par le gouvernement central était de 441 millions de francs. Mais l’élu de Monkoto, qui est allé retirer ces fonds à Boende, n’a pu présenter qu’environ 30 millions pour les sinistrés, ont dit les sources de cette organisation mercredi à Radio Okapi.
 
Le point focal des affaires humanitaires de Monkoto, qui a procédé à la distribution de cette assistance, ne reconnait qu’un montant de 17 millions de francs et non les 30 millions apportés par le député Ekofo. C’est pourquoi, il n’a pu servir qu’une partie des sinistrés. Quinze familles éprouvées ont reçu chacune 500 000 francs. Tandis que 60 rescapés, parmi les 84 enregistrés, ont bénéficié de 170 000 francs.
 
Célestin Engelemba, un notable qui revient de Monkoto, exprime l’indignation de la communauté :
 
« Dans la chaine des dépenses, on va voir cet argent-là : 441 millions de francs congolais pour la population de Monkoto. La population n’a vu que moins de 30 millions. Le reste est allé où ? Que le procureur général de la République puisse envoyer les gens au niveau du ministère [des finances] et au niveau de la Tshuapa pour vérifier ». Entre Wafanya et Losombo, il y a des ponts qui sont abimés, a-t-il signalé, estimant qu’avec le solde de cet argent on pouvait jeter les ponts.
 
Contacté, le député Ekofo Panzoko, qui est resté constamment en réunion, a promis de réagir plus tard.
 
Ce naufrage a eu lieu le 22 mai dernier sur la Momboyo au large de Wafanya, dans la Tshuapa. 50 personnes y avaient trouvé la mort. Il y a eu 84 rescapés, des commerçants en majorité, qui allaient vendre leurs produits à Mbandaka et avaient tout perdu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)