Atama Tabe : « Nos frontières sont protégées de manière déficitaire »


Le ministre de la Défense nationale Crispin Atama Tabe a affirmé que les frontières de la RDC sont protégées de manières déficitaires. Il a fait cette déclaration jeudi 19 juillet à l’ouverture du colloque international sur la gestion et la protection des frontières. 

« La RDC gère des frontières longues de 10 000 km. Ces frontières sont protégées de manière déficitaire au point de faire dire à certains blagueurs que la sécurité de la RDC est garantie par Dieu. C’est pour dire à quel point la problématique de la protection des frontières est une question vitale pour notre pays», a affirmé M. Atabe.

Ce colloque est organisé à Kinshasa, au Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Les officiers généraux et supérieurs des FARDC, de la Police Nationale ainsi que des hauts cadres civils du pays participent à ce colloque.

Le ministre de la Défense nationale note aussi qu’il est important d’échanger et d’approfondir les connaissances sur la gestion des frontières nationales pour prévenir certains conflits.

« La gestion de nos frontières suscitent des conflits à certains endroits. Ce qui a amené à la création d’une commission permanente de démarcation des frontières en RDC qui travaille avec les neufs pays voisins dont les travaux portent déjà beaucoup de fruits, notamment aux frontières avec la Zambie, le Rwanda, et l’Ouganda », s’est réjoui le ministre de la Défense. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: