Tshopo : le bilan du naufrage d’une baleinière revu à la hausse, 14 morts

Les services techniques de l’administration territoriale ont comptabilisé, vendredi 20 juillet, quatorze corps repêchés par les plongeurs sous les eaux du Fleuve Congo dans la ville de Lokutu, à environ 250 km à l’Ouest de Kisangani (Tshopo). Mardi dernier, une baleinière avait chaviré et neuf corps avait été repêchés.

Parmi les corps retirés des eaux du majestueux fleuve Congo figurent 9 femmes et 5 hommes, affirme l’Administrateur du territoire de Basoko, Sabrine Dako, qui se trouve à Lokutu, point du départ de la baleinière. Il supervise les opérations de recherche des victimes de cet accident fluvial.

Difficile pour le moment de déterminer le nombre des disparus, les chiffres fournis par la DGM et le commissariat fluvial étant différents, souligne Sabrine Dako.

Si la DGM affirme avoir enregistré 100 passagers au départ de Lokutu, le commissariat fluvial ne reconnaît que 70 personnes.

Cette confusion n’est pas surprenante quand on sait comment fonctionnent les services étatiques, se désole un membre de la société civile locale, qui précise que d’autres passagers n’ont pas été enregistrés dans le manifeste, chemin faisant.

Par ailleurs, le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), Faustin Toenghao et la députée Anastasie Moleko ont assisté les familles éprouvées et les rescapés.

Chacun d’eux a remis une somme d’argent, dont le montant n’a pas été dévoilé pour aider aux opérations de secours en faveur des victimes, aux soins de santé des blessés et aux funérailles des ceux qui ont perdu leur vie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)