Goma : L’AS Kabasha remporte la 1re édition du tournoi COPA Bongania

Le tournoi COPA-Bongania s’est clôturé dimanche 22 juillet à Goma (Nord-Kivu). L’AS Kabasha a été sacrée championne de cette première édition, qui a connu la participation de six grandes équipes de football de la ville.

L’AS Kabasha a été sacrée championne de la première édition de la COPA Bongania au stade de l’Unité, après une victoire arrachée douloureusement devant son rival éternel, le DC Virunga. Le score au finish est de 2 buts à 1. Lors de la petite finale, le FC Cooperama l’a emporté, 3 buts à 2, face à US Bankin.

Bien que satisfait de cette victoire, le coach de Kabasha, Piémont Pambere, reconnait toutefois la supériorité de Virunga :

« C’était un match très engagé ! Alors, ça devait se passer comme ça. DC Virunga a été toujours un peu supérieur par rapport à nous. Nous étions obligés de donner des consignes quand ils doivent jouer avec des joueurs qui sortent de la LINAFOOT, alors le match devait se passer comme ça.»

De son côté, le coach de DC Virunga, Coach Adibu Karaba, explique la défaite de son club :

« C’est sur le plan offensif que ça ne marchait pas parce que on a eu beaucoup d’occasions qu’on a pas pu concrétiser. Eux, ils n’ont eu que deux occasions et ils ont marqué. Un derby, c’est un derby ! Félicitations à eux !»

Cette première édition a connu également la participation d’un fils de Goma évoluant en Angleterre. Il s’agit de Jonathan Bishweka, qui a joué à cette occasion pour le compte de l’AS Kabasha. Il joue également pour le compte de l’équipe nationale U18, les Léopards de moins de 18 ans.

Il se dit satisfait d’avoir évolué parmi les joueurs dotés d’un certain talent. « [Lors du] tournois, j’ai joué deux matchs. C’est physique, c’est comme en Angleterre. Donc pour moi, il n’y avait pas de problèmes. Et pour moi, c’est un plus. C’est un bonus parce que je rentre en cinquante-cinquante. J’adore ces entrainements avec des vieux. Pour moi, c’est bien», a affirmé Jonathan Bishweka.

L’organisateur et initiateur du tournoi, Richard Bongania, a salué sa réussite. « Moi, mon objectif tout d’abord comme organisateur, c’était de démontrer qu’ici chez nous, on peut avoir des talents qui peuvent être capables de valoriser ou de représenter notre pays. C’était ça le grand souci», a-t-il précisé.

Aziz Makukula, l’international congolais évoluant en Europe, était lui aussi invité de marque. Pour lui, à Goma, il y a des talents à promouvoir.

Pour cette première édition de la COPA-Bongania, le défenseur du DC Virunga, Mao Kasongo, a été désigné meilleure joueur.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)