Equateur : la paie de tous les prestataires dans la riposte contre Ebola bientôt bouclée

La paie des derniers prestataires dans la riposte à l’épidémie à virus Ebola de l’Equateur pourra s’achever dès la semaine du 29 juillet prochain, a assuré le ministère de la Santé. Selon cette source, 1 000 personnes ont été payées la semaine dernière.

« Pour le ministre, il fallait boucler le processus de paiement cette semaine. Mais nous estimons techniquement que d’ici la semaine prochaine, tout le processus de paie va être boucle. Aujourd’hui, il y a 239 pour lesquels la paie va commencer. A ce jour, nous pouvons vous rassurer que 1000 personnes ont déjà été payées par SOFICOM jusqu’ à la semaine passée », a expliqué Dr Ernest Mbo Ilenga, chargé d’études et questions médicales au ministère de la Santé et responsable de la rémunération des prestataires dans la riposte contre la maladie a virus Ebola.

Pour lui, le ministre de la Santé a fait de la rémunération des prestataires une de ses priorités.

Selon Dr Ernest Mbo Ilenga, une mission de l’Inspection générale dépêchée sur place a pu régler le problème de manipulation des listes et des fictifs.

« Il y a eu effectivement beaucoup de problèmes pour que le niveau central ait la liste des vrais prestataires sur le terrain, tout simplement parce que les premières listes qui nous ont été transmises par la province, il y avait beaucoup de fictifs là-dedans, donc visiblement les listes ont été manipulées, ce qui a fait qu’on a eu à côté des prestataires, beaucoup de fictifs. Ce qui a nécessité que l’Inspecteur général descende sur le terrain pour essayer de faire des vérifications individuelles et valider les listes », a-t-il précisé.

Dr Ernest Mbo Ilenga a indiqué que le ministère de la Santé est en train de finaliser les dernières listes en tenant compte de tous les noms que l’Inspecteur général avait validés dans les quatre sites.

Le ministre de la Santé Oly Ilunga a déclaré mardi 24 juillet la fin de l’épidémie d’Ebola qui a sévi dans la province de l’Equateur depuis le mois de mai. Dans un communiqué publié à cette occasion, il a affirmé que depuis le 6 juin 2018, aucun nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans cette province.
 
Le dernier malade confirmé d'Ebola est sorti guéri du centre de traitement de Bikoro le 12 juin 2018, rappelle le ministre de la Santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)