John Bimvulu : « L’épidémie de choléra n’est pas déclarée au Kasaï-Central mais nous sommes sous une menace sévère »

Un cas suspect de choléra a été rapporté dans la zone de santé de Mwetshi à Dimbelenge, dans le Kasaï-Central. Selon le ministre provincial de la Santé, Dr John Bimvulu le malade suspecté a présenté des signes de la diarrhée, trois jours après son hospitalisation. « Les signes cliniques ont plaidé en faveur du choléra », dit-il.
 
Dr John Bimvulu s’indigne toutefois que la famille du malade soit venue à l’hôpital le récupérer afin de l’amener dans la province voisine du Sankuru sans que les prélèvements soient effectués et envoyés à Kinshasa pour confirmation. Il assure que la province est « sous menace sévère de cette épidémie, même si elle n’est pas encore déclarée ».
 
« Ce cas a créé une panique générale et les médecins ont fermé l’hôpital. Nous avons un plan de contingence pour la prise en charge de l’épidémie, avant, pendant et après. Mais je dois assurer que l’épidémie n’est pas encore déclarée dans le Kasaï-Central, mais nous sommes sous une menace sévère », prévient Dr John Bimvulu.
 
Afin de prévenir tout danger lié à cette épidémie, il appelle la population à respecter quelques mesures d’hygiène pour se protéger contre le choléra.

Dr John Bimvulu est interrogé par François Kadima.

/sites/default/files/2018-07/web-10._3007018-p-f-invitekananga.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)