Norbert Basengezi : « Nous ne voyons pas ce qui ferait qu’il n’y ait pas élections en RDC »

« Nous ne voyons pas ce qui ferait qu’il n’y ait pas élection en RDC et que ces élections ne soient un grand rendez-vous pour tous, en vue d’une alternance pacifique », a affirmé lundi 30 juillet le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a invité tous les partenaires à s’impliquer pour l’aboutissement heureux du calendrier électoral établi par la Commission électorale.

Pour lui, le chef de l’Etat a affecté les magistrats dans les 15 nouvelles provinces et que sur le plan juridique tout est terminé au Parlement.

« Au niveau financier et logistique, le gouvernement s’en occupe », a-t-il assuré lors de son séjour au Sud-Kivu pour la sensibilisation au processus électoral.

Il a indiqué que la CENI travaille de façon à respecter son calendrier.

« Nous clôturons le 8 août [pour les législatives nationales et la présidentielle]. Ma satisfaction sera grande si tout le monde déposait sa candidature avant le 8 août, nous n’avons pas de temps à perdre parce que le 23 décembre tous les Congolais s’attendent à un grand rendez-vous », a déclaré Norbert Basengezi.

Il s’est indigné que la CENI n’ait enregistré aucun témoin des partis politiques pendant l’ouverture des Bureaux de traitement et de candidature (BRTC) pour les candidats députés provinciaux.

Norbert Basengezi a aussi confirmé la livraison des duplicatas pour ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: