Goma : la police empêche la tenue de la manifestation d’Ensemble au stade l’unité

La police nationale congolaise (PNC) a empêché la tenue de la manifestation de la plateforme Ensemble pour le changement, prévue vendredi 3 août, au stade de l’unité de Goma au Nord-Kivu. Les organisateurs et manifestants disent être indignés de cette interdiction, alors que l’autorité municipale a été informée par une correspondance, afin de la tenue de ce rassemblement, à l’occasion du retour annoncé de Moïse Katumbi.

Tôt le matin, la police a envahi le stade de l’Unité, où devrait se tenir cette manifestation prévue à 10 heures locales.  Les membres des partis politiques de la plateforme Ensemble pour le changement ainsi que les associations qui soutiennent Moïse Katumbi, tous avec leurs calicots et drapeaux, ont été empêchés d’accéder au stade de l’Unité.

Muhindo Nzangi, l’un des organisateurs de ladite manifestation, se dit désolé de constater le refus du maire de Goma, alors que ce dernier était bel et bien informé.

« Nous avons écrit la lettre le 1er août pour leur dire qu’on va utiliser l’esplanade du stade de l’Unité. Il nous a été accordé et nous avons payé. C’est ce matin de nous avons constaté que la police a envahi le lieu.  Moi j’ai dit au maire que nous somme pacifiques. Nous sommes de katumbistes et Katumbi est un homme pacifique. De même manière qu’on l’interdit d’entrer à Lubumbashi, on est en train de tenter aussi d’interdire notre manifestation », a regretté le député Muhindo.

En réaction, la police dit que la campagne électorale n’a pas encore commencé.

Selon certains de ses responsables, une manifestation des partis politiques ne devrait pas se tenir à ciel ouvert.

Toutefois, la même police, sans brutaliser les manifestants, a demandé aux cadres de cette plateforme de délocaliser leur manifestation ailleurs, dans une salle et non dans un lieu public.

Aucun incident n’a été enregistré.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)