Présidentielle-RDC : Tryphon Kin-Kiey Mulumba dépose sa candidature sous la casquette d’indépendant

Le député national Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déposé, mardi 7 août, sa candidature à l’élection présidentielle. Le président de « Kabila Désir » et Parti pour l’Action postule comme indépendant.

Membre de la Majorité présidentielle (MP), Kin-Kiey Mulumba est professeur des universités. Il détient est docteur en Sciences politiques de l’université de Panthéon Sorbonne Paris.

Propriétaire du journal « Le Soft international », il a été élu député national pour la circonscription de Masi-Manimba dans le Kwilu, en 2006 et 2011.

Il a été plusieurs fois ministre sous le régime du feu maréchal Mobutu et Joseph Kabila Kabange. Kin-Kiey est le dernier porte-parole du dernier gouvernement de Mobutu avec comme premier ministre, le général Likulia (33 jours).

Lorsque le régime de Laurent-Désiré Kabila chasse Mobutu du pouvoir le 17 mai 1997, il va en exil, rejoint le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) à Goma, avant de regagner Kinshasa. Sous le gouvernement Matata I (en 2012), il a été ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En décembre 2014, il occupe le poste de ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement Matata II.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)