Ebola à Beni : plus de 3 000 doses disponibles pour la vaccination

Trois mille deux cent vingt doses de vaccin sont actuellement disponibles dans le pays, a assuré le ministre de la Santé publique dans un communiqué publié mercredi 8 août, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination ciblée pour la riposte contre la maladie à virus Ebola à Mangina. Cette épidémie a été déclarée dans cette localité du Nord-Kivu, le 1er août dernier.

Le travail avec les communautés a déjà commencé depuis quelques jours afin de préparer la vaccination en ceinture des populations affectées dans l'aire de santé de Mangina, distante de 30 kilomètres de la ville de Béni.

Lors du lancement de la campagne de vaccination, les deux premières personnes à se faire vacciner ont été le ministre provincial de la Santé au Nord Kivu et le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV).

Après ces deux personnalités, c’était au tour des professionnels de la santé de première ligne du centre de santé de référence de Mangina qui avaient été en contact avec les cas confirmés.

Le début de cette vaccination ciblée intervient une semaine après la déclaration par le ministère de la Santé de la présence de l’épidémie à Virus Ebola dans l’aire de santé de Mangina de la zone de santé de Mabalako.

Dans un nouveau bilan publié, mercredi, par le ministère de santé, 44 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été signalés dans la région, dont 17 confirmés et 27 probables.

Quarante-sept cas suspects sont en cours d'investigation et 1 nouveau cas a été confirmé à Béni et aucun nouveau cas de décès, ajoute la même source.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: